Les Journées Jean JAURES du 12 au 14 février 2018

Imprimer cet article partager cet article par mail

Cette année, le thème de ces journées était consacré à " l'essence des corps". Le corps dans sa dimension philosophique, historique... Au programme, des actions collectives et ouvertes à tous (expositions, concerts, spectacles de danse) et des actions proposées à un public plus spécifique ( conférences, ateliers de slam et de sculpture).

 

Des expositions :

Exposition Le corps comme outil de propagande
Terminale Euro allemand

Il s'agit de montrer comment le corps fut instrumentalisé et mis au service d'une idéologie par le régime national-socialiste à partir de 1933 ( célébration d'un corps illustrant la supériorité de la race aryenne et excluant de facto les "indésirables et asociaux").
Les élèves se sont aussi intéressés à l'art officiel nazi qui illustrait leur vision de l'homme nouveau en rejetant les œuvres des artistes dits "dégénérés" car non conformes à leurs canons esthétiques.

Les élèves ont présenté leur travail à une classe de Terminale S, cette présentation a donné lieu à des échanges.

 

Exposition Accustica : Une aventure dans la cellule

Dans le cadre des Journées Jean Jaurès le CDI a présenté l'exposition d'Accustica : « Une aventure dans la cellule », prêteé par l'association Accustica. Celle-ci s’inscrivait dans le thème du corps au travers de la science.

 

 

Exposition Zoot Suit

 

L'exposition retrace un travail en anglais réalisé par deux étudiantes d'hypokhâgne (Mélanie Cochard hk2 et Nicole Lexinski hk1) dans le cadre de l'option civilisation-presse anglais. Leur travail explore les liens entre corps et identité par le biais du "zoot suit", mode vestimentaire adoptée par des Hispaniques dans les années 1930 et 1940 aux Etats-Unis afin d'affirmer leur identité. 

 

Exposition Corps musique et danse

 

Les élèves de 1TMD ont interrogé la problématique du corps en lien avec la musique et la danse : l'apprentissage de la danse au travers du temps ainsi que ses effets sur le corps, la musicothérapie, la surdité et la musique...

Les élèves ont présenté leur travail à d'autres classes :

Parallèlement, les danseuses de la section TMD ont proposé à chaque récréation une chorégraphie pour illustrer cette réflexion menée autour de la danse et du corps.

 

  

Exposition : Le corps à l’œuvre

Les élèves d'arts plastiques ont travaillé dans le cadre des Journées Jean JAURES sur le thème : « le corps et l'oeuvre »

Ils ont travaillé avec des outils numériques et une élève a réalisé une installation sur la thématique de la grotte en lien avec corps et art.

 

 

 

Des ateliers :

 

Corps plastiques et pensées

M. Carlos Carrillo, artiste sculpteur a proposé et encadré un atelier de sculpture sur la thématique suivante : peut-on dissocier le corps de l'esprit, la pensée de l'expression, le silence peut-il s'exprimer plus fort que les mots ? Ce groupe était composé d'élèves de terminale volontaires.

 

     

Atelier calligraphie chinoise

L’atelier de calligraphie chinoise permet aux élèves sinisants de Seconde et de Terminale d’apprendre à manier le pinceau et d’avoir une initiation à cet art plurimillénaire.  Cette activité est également l’occasion de réaliser des décorations pour le Nouvel An Chinois, que nous avons fêté cette année le 16 février.

 

 

Ateliers de Slam

"Dans le cadre des journées Jean Jaurès, trois classes de seconde et première ont bénéficié l'intervention de 3 slameurs professionnels ce mercredi 14 février pendant 3h. Au cours de cette séance les 2nde 10 ont rencontré Laurent Etienne qui a reçu de nombreux dont celui de champion de France en solo.

 

Durant son intervention, le jeune slameur a abordé les notions principales du slam en commençant par sa création, en 1986. Cette nouvelle forme de poésie fut inventée par l'américain Marc Smith à Chicago. Laurent Etienne nous a fait découvrir sa passion en nous interprétant deux de ses textes de styles très différents.

 

Mais la partie la plus intéressante pour les élèves fut la création de leurs propres slams. Ils ont disposé de 30 minutes pour le réaliser en solo ou en duo. Tous les élèves ont accompli cette tâche avec motivation et ont présenté leurs créations devant un auditoire attentif."   Texte écrit par les élèves de 2nde 10

 

 

Parallèlement au CDI : une élève a proposé de slamer un texte qu'elle avait préalablement écrit. Le texte était fort, cela a suscité une émotion intense au CDI.

 

Atelier théâtre : Le corps en scène...

Interpréter un rôle pour un comédien, c'est prêter son corps et sa voix à un être de mots.

Réveiller la voix, maîtriser le geste, solliciter la mémoire du corps, être attentif à l'autre, comprendre le langage du corps...

Les élèves latinistes de 2nde en ont fait l'expérience grâce à l'atelier animé par Laurent Nouzille le mercredi 14 février, dans le cadre des Journées Jean Jaurès sur « l'essence du corps ».

 

Des conférences

Conférence sur la mise en scène du corps au cinéma

La conférence, animée par Thomas Revay, scénariste et réalisateur de films, biographe de Walter Hill, évoquait la manière dont le corps est mis en scène au cinéma, durant les trois étapes de réalisation d'un film, la pré-production, le tournage et la post-production. Elle reposait sur des extraits des films réalisés par le conférencier et d'autres productions hollywoodiennes. Des élèves de terminales, de premières et de seconde européenne étaient présents.

 

 Conférence de Lilian Thuram, intervenant dans le cadre de sa fondation pour une éducation contre le racisme

 

                   -Photos et texte à venir-

 

 Conférence sur "le corps en impesanteur" par Mme Gauquelin-Koch, physiologiste et exobiologiste

 

 

 

Un concert et des intermèdes musicaux par les élèves de TMD