21, 22, 23/11 projections-débats philosophie Tles

Les mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 novembre, ont été organisées cinq projections-débats en direction des élèves de 9 classes de Terminale : TL1 et 2, TES1, 2 et 3, TS1, 2, 3 et 5.

Ces projections-débats organisées avec l'Association Artisans du Monde, dans le cadre du Festival Alimenterre, font partie d'un projet plus global sur la question de l'éthique de l'environnement, dans le cadre des programmes de philosophie et d'EMC de Terminale, à savoir : s'interroger sur le rapport homme-nature, la considérabilité des êtres naturels autres qu'humains, la nature a t-elle droit au respect?

Les élèves ont d'abord vu et échangé sur le film "L'agroécologie dans l'oasis de Chenini : préserver ensemble" (réal. Sonia Ben Messaoud & Laetitia Martin). Puis, afin d'avoir une vision plus globale de la problématique, ils ont visionné le chapitre Economie du film "Demain" (réal. Cyril Dion et Mélanie Laurent) dont le débat sera mené en classe par chaque professeur.

Chaque débat était animé par Jean-Paul Massier d'Artisans du Monde, accompagné de : François Lesellier, président de l'association "L'école des Jardiniers" (mercredi et jeudi matin), Gilles Martin, maraîcher (jeudi après-midi), Sylvie Corpart, présidente de la Fédération d'Agro-Biologie (vendredi matin).

Pièces jointes :

Page publiée le 26/11/2018 | Mise à jour le 10/12/2018 | Vue 104 fois