25/12 conférence sur l'éthique animale

Mme MOCZ, éthologue et Mme KOCH chargée d'éducation dans le cadre de l'association WELFARM sont intervenu auprès des classes de TS1 et TS3 afin de comprendre

nos rapports aux animaux :

- ce qui a changé au 20ème siècle à la lumière de différents évènements, notamment l'intensification de l'élevage.

- la perception de l'animal comme un être sensible

- le bien être animal

- devenir consom'acteur...

Cette présentation a été suivie d'un quizz afin de vérifier et d'évaluer les connaissances des élèves sur le sujet

Pour finir, discussion avec les deux intervenantes pour en apprendre encore plus

Cette action a conclu le projet mis en place autour de l'éthique animale mis en place par Mrs DURANTEL, LEPOLARD, RENAUDIN et les professeures documentalistes, Mmes CORNU et POFILET

Ci-dessous, le rappel des différents évènements.

ethique.jpg

Le mercredi 22 et jeudi 23 novembre, les élèves de TL1, TL2, TES1, TES2, TES4, TES3 volontaires ont assisté, avec leurs professeurs de philosophie à la projection du film documentaire "Cousin comme cochon" dans le cadre du projet sur l'éthique animale.

Dans ce film, le réalisateur, Mathurin Peschet, enquête sur l'élevage du cochon en Bretagne, la place et la symbolique de ce dernier dans notre histoire et notre culture.

Le mercredi, la projection a été suivie par un débat auprès des TL1 et TL2 en présence de Jean-Paul Massier de l'association Artisans du Monde, de Claude Cellier, éleveur de porcs, membre de la Confédération Paysanne et des professeurs de philosophie, M. Renaudin et Durantel.

Le jeudi, le débat auprès des TES4 et TES3, s'est fait en présence de Claude Rollet, éleveur-producteur laitier et du professeur de philosophie M. Lépolard.

L'étude de cette notion a abouti à la réalisation d'un abécédaire sur l'éthique animale réalisé par les élèves de TL1 qui a été exposé au CDI en décembre.

Au CDI, une table thématique sur le sujet était proposée aux élèves ainsi qu'une exposition sur les animaux d'élevage.

Pièces jointes :

Page publiée le 27/11/2017 | Mise à jour le 23/01/2018 | Vue 251 fois