LE LYCEE PRESENTATION GENERALE

Imprimer cet article partager cet article par mail
 
Le lycée Jean Jaurès, situé dans le centre de la ville de Reims, est un lycée public d'enseignement général (séries L, ES, S) et technologique (série techniciens de la musique et de la danse).

Il a une histoire intéressante. Il a été ouvert en 1885 comme lycée de jeunes filles (elles constituent encore plus des deux tiers de la population scolaire) et il reste bien des traces de son évolution tout au long du vingtième siècle 

 

- dans les locaux : ils ont été complètement modernisés, mais le cadre de vie harmonieux et serein a été sauvegardé pour l'agrément et le travail des élèves. Cela concerne aussi bien l'internat, la demi-pension, que tous les espaces scolaires, qu'ils soient ou non spécialisés (CDI, laboratoires, salles multimedia, espace culturel). Un important programme de restructuration par la Région Champagne Ardenne doit être mise en oeuvre à partir de 2014.

 

- dans l'esprit : c'est un mélange qui n'est pas courant d'ouverture et de tradition qu'on retrouve dans les enseignements dispensés comme dans son fonctionnement quotidien.

La tradition classique est illustrée entre autres :

  • par l'enseignement du latin et du grec, qui perdure
  • par les classes post-bac de khâgne, qui développent les disciplines littéraires et se sont ouvertes aux sciences politiques
  • par l'importance accordée aux activités musicales et artistiques.

- La modernité est particulièrement évidente :

  • dans la dominante scientifique (57% des élèves du cycle terminal sont en S )
  • dans l'usage informatique : L'établissement est pilote dans ce domaine, tant pour les équipements que pour la mise en oeuvre pédagogique
  • dans l'enseignement des langues : technologies nouvelles, sections européennes (anglais, allemand, espagnol) et  abibac , langues rares.

Le lycée Jean Jaurès, dont les résultats sont incontestables, s'efforce de développer les échanges avec l'extérieur (programmation culturelle, jumelage avec la Comédie de Reims, conventions avec l'Université, le CNR, voyages linguistiques) et la communication entre les membres de la communauté éducative. Son réseau intranet et son site internet sont un des moyens d'y parvenir.

JJR_facade+arbre.jpg p1100235_r.jpg dsc_0072.jpg 

v_p1070747.jpg

Page publiée le 20/09/2019 | Mise à jour le 20/09/2019 | Vue 8854 fois