4ème du France de Basket - Récit du championnat

Imprimer cet article partager cet article par mail

L’équipe du lycée participait du mardi 9 au vendredi 12 mai au championnat de France de basket-ball qui avait lieu à Chambéry. Ce championnat regroupait les 16 meilleures équipes Cadets Etablissement de France. Le niveau était cette année très relevé avec des équipes de sections sportives (Caen, Chambéry, Loos, Dunkerque, Hyères).

cf_basket_2017.jpg

  • Mardi 9 mai :

Voyage et installation en hôtel.

  • Mercredi 10 mai :

L’équipe joue ses 2 premiers matchs de poule. Après une victoire convaincante contre Orléans (49-41), l’équipe s’inclinait logiquement contre une très belle et homogène équipe de Caen (70-44).

  • Jeudi 11 mai :

Pour son 3ème match de poule, l’équipe rencontre Lons Le Saunier et prend rapidement l’avantage grâce à l’engagement et au sérieux de tous les joueurs (81-44)

Dans l’après-midi, le quart de finale nous oppose à l’équipe de Bondy. Dans un match très engagé face à une équipe très athlétique, notre équipe réalise un match solide menant au score tout au long du match grâce notamment à l’apport offensif de Jonathan. A 4 minutes de la fin, Bondy revient à égalité. Nos joueurs leaders, Cyril et Justin, reprennent alors le contrôle du jeu et assure une victoire méritée (71-62).

  • Vendredi 12 mai :

Réveil à 6h et petit déjeuner à 6h20 pour un départ de l’hôtel à 7h.

Demi-finale à 8h. Contre une équipe de Dunkerque, avec de très bonnes individualités et un jeu collectif de qualité, l’obstacle paraissait infranchissable. Dans le sillon de Cyril, Justin et Hugo, l’équipe réalise une prestation impressionnante. Au contact tout au long de la 1ère mi-temps, l’équipe s’incline finalement de 10 points contre une équipe relevant du championnat excellence réservé aux sections sportives.

A 11h30, l’équipe joue pour le podium contre Loos (section sportive), une des meilleures équipes de ce championnat. Même si le rapport de force est totalement déséquilibré au départ, nos joueurs montrent à nouveau des qualités mentales exceptionnelles. L’équipe réalise une prestation solide mais s’incline logiquement 67-44. Lors de ce match, tous nos joueurs participent et montrent à l’image de Lucas que tous avaient le niveau pour participer à ce championnat de France.

 

Notre équipe termine donc à la 4ème place, la plus mauvaise dit-on. Pour moi, cette 4ème place est la plus belle car vous avez montré tout au long de ce championnat non seulement des qualités mentales exceptionnelles (abnégation, don de soi, solidarité), des aptitudes sportives de haut niveau scolaire mais également un comportement exemplaire. A vous de tirer profit de cette belle expérience dans vos futurs projets….

 

Pièces jointes :

Page publiée le 15/05/2017 | Mise à jour le 23/10/2017 | Vue 757 fois