Jeux Internationaux de la de la Jeunesse juin 18

Imprimer cet article partager cet article par mail

Les Jeux Internationaux de la Jeunesse sont organisés depuis 2011 par l’Union nationale du Sport scolaire et l’agence pour l’enseignement français à l’étranger, et sont un pilier essentiel de la diplomatie du sport.

 

 

 

UN CONCEPT UNIQUE

 

Créés en 2011, les Jeux Internationaux de la Jeunesse sont l’histoire et la rencontre de la jeunesse du monde dans des villes mythiques et symboliques autour d’une identité forte : sport, culture et patrimoine. De Nice à Singapour, en passant par Rabat et Marseille, les JIJ changent de ville et de pays chaque année.

 

Organisés par des jeunes, pour des jeunes et accompagnés par de prestigieux ambassadeurs, les Jeux Internationaux de la Jeunesse représentent le seul évènement sportif et culturel qui place la jeunesse mondiale au cœur du projet.

Rencontres, partage, culture, histoire et patrimoine sont au cœur de chaque édition.

 

 

Ce programme annonce déjà une partie du programme éducatif des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, et prépare la génération 2024 de l’UNSS et de l’AEFE à éventuellement participer à cette olympiade.

Vivre les Jeux avant les Jeux, telle est l’ambition affichée.

 

 

L’équipe DU LYCEE

 

L’équipe du lycée Jean Jaurès est composée de 6 élèves de 2nde recrutés sur des critères sportifs et scolaires. Il s’agit de LOPPIN Maëlle, GOUGELET Marie, LECUYER Romane, TELLIER Mathis, TUBIANA Paul et POMMET Baptiste. Ces élèves de seconde seront les ambassadeurs sportifs et éducatifs sélectionnés par l’établissement afin de représenter le pays durant cet évènement mondial.

 

 

 

 

 

LA RENCONTRE DE LA JEUNESSE DU MONDE ENTIER

 

Plus de 300 lycéens, représentant 27 pays, seront réunis durant cinq jours. Au programme de cette semaine : rencontres et ouverture aux autres cultures du monde par la pratique des disciplines sportives de pleine nature et la découverte de l’environnement naturel de la Haute-Saône.

 

Près de 10 000 anciens participants des JIJ auront le regard tourné vers Vesoul à travers une médiatisation à 360 degrés grâce aux 48 jeunes dont 8 jeunes reporters Internationaux (JRI) venus spécialement du Pérou et d’Australie, et aux partenaires médias.

 

 

DES AMBASSADEURS DE RENOM

 

Cet évènement est soutenu par des athlètes de haut-niveau acteurs de l’évènement et impliqués avec les jeunes: Thibaut Pinot, champion cycliste, , Stéphane Peterhansel, treize fois vainqueur du Dakar, Marlène Devillez, vice-championne du monde de kayak freestyle, Tifany Huot-Marchand, spécialiste du short-track et qui vient de participer aux JO de PyeongChang 2018 et Julien Casoli, champion paralympique, champion du monde sur route en fauteuil et deux fois médaillé de bronze aux Jeux paralympiques.

 

 

 

 

 

 

VIDEO DE PRESENTATION DE L’EQUIPE DU LYCEE JEAN JAURES

https://www.dailymotion.com/video/x6k8gfw

 

Un grand merci à liberty RULE et Jade BRICONGNE pour leur aide précieuse

 

 

Clip / teaser officiel JIJ 2018:

https://www.dailymotion.com/video/x6cwl7e

 

Page publiée le 18/06/2018 | Mise à jour le 15/11/2018 | Vue 623 fois