Journée UNESCO 24 mars 2017

Les 1ères ES3, citoyens du monde à Sciences Po' Reims

photo 1_1.jpg

La journée « Education à la citoyenneté mondiale » le 24 mars 2017 a encouragé les jeunes de 4 établissements rémois dont le lycée Jean Jaurès à réfléchir aux thématiques suivantes :

• Le patrimoine mondial, un bien commun de l'humanité

• La déclaration des droits de l'homme et du citoyen et l'universalisme des valeurs.

• Le développement durable

• Le droit à l'éducation pour tous.

Le matin, ils ont pu débatte dans le cadre prestigieux du campus Sciences Po' Reims encadrés par des étudiants de l'école et des élèves du CAVL. L'après-midi a été consacrée à une conférence débat présidée par Daniel Janicot, président de la Commission nationale française pour l'UNESCO :

• Lydia Ruprecht (experte UNESCO) : « Citoyenneté mondiale et éducation à la citoyenneté mondiale »

• Anne-Marie Ducos (présidente régionale de la LICRA) : « La reconnaissance des droits universels »

• Pauline Mestais (chargée de mission, juriste de l'Observatoire de laïcité) : « La laïcité, une spécificité de la citoyenneté française? »

• Philippe Roussin, professeur : « Le cadre historique, la construction de l'universalité des droits »

• Arnaud Robinet (Député-Maire de la Marne) : « Le patrimoine, un bien commun? »

Les élèves ont soulevé des questions intéressantes auxquelles les intervenants ont proposé des réponses ou des pistes de réflexion. Les élèves ont perçu ce moment d'échange comme un enrichissement personnel.

Cette journée est le début d'une réflexion qui se poursuivra l'année prochaine avec des élèves volontaires.

Virginie Opiard, Professeur de lettres ; Christophe Buteau, Professeur d'histoire-géographie

Pièces jointes :

Page publiée le 31/03/2017 | Mise à jour le 18/11/2017 | Vue 783 fois