7/10 Une avocate auprès des TL option DGEMC

Une avocate au lycée

bar1.jpg

Samedi 7 octobre, les 24 élèves de Terminale littéraire ayant choisi l’option DGEMC au lycée Jean Jaurès ont pu recevoir la visite d’une avocate, Me Marine Cens, du barreau de Reims, ancienne élève du lycée.

Une fois n’est pas coutume, Me Cens est allée au tableau blanc plutôt qu’à la barre et a pu expliquer aux élèves les subtilités de la question primaire de constitutionnalité (QPC).

Lancée en  2012 pour les terminales littéraires, la DGEMC (Droit et grands enjeux du monde contemporain) est une matière qui permet d’articuler des notions élémentaires du droit aux grandes questions de société : criminalité, contrats de location, drogue, mariage, délinquance, PMA,  discrimination, cour pénale internationale, etc. Cette matière, qui peut être choisie en option obligatoire (coefficient 4) en terminale permet aux élèves d’apprendre des éléments de droit et d’approfondir leur réflexion sur la société française et le monde.

Les élèves doivent réaliser en fin d’année un dossier de cinq pages dont ils assurent la soutenance pendant 20 minutes devant un examinateur du bac. Cette formule leur permet de choisir un sujet qui leur tient à cœur en leur apprenant la rigueur d’une bonne argumentation.

Tout au long de l’année les élèves étudient les instruments du droit et les institutions judiciaires à travers différents dossiers d’actualités qui peuvent aller des sujets en  apparence légers aux questions les plus graves : le burkini, les faux facebook, la jurisprudence de 1995 interdisant « le lancer de nain », la neutralité laïque des agents de l’État, la condamnation d’une écrivaine pour atteinte à la vie privée, le jugement des crimes contre l’humanité.

Prochainement, la classe de DGEMC invitera d’autres avocats et d’autres praticiens du droit et des associations en lien avec le droit international. Comme chaque année, une visite est prévue pour audience en correctionnelle.

Page publiée le 11/10/2017 | Mise à jour le 23/10/2017 | Vue 122 fois