30/05/18, un lauréat aux Olympiades de Géosciences

Un lauréat aux 12èmes Olympiades Nationales des Géosciences : Estéban ANTIER (élève de Première S au lycée Jean Jaurès)

Le mercredi 30 mai 2018 a eu lieu la cérémonie des 12èmes Olympiades Nationales des Géosciences.

Estéban Antier a participé aux Olympiades Académiques des Géosciences 2018.
Il a brillamment obtenu la première place au niveau de l’Académie de REIMS.

De ce fait, il a été classé au niveau National.
Sur 10 000 candidats environ, il a obtenu une médaille d’argent. Ce qui signifie qu’il s’est classé entre la 17ème et la 28ème place.
Bravo Estéban !

Accompagné de M. Kolodziejczak Pascal (professeur de SVT), Estéban a été accueilli le matin avec tous les autres lauréats à la Société Géologique de France (77, rue Claude Bernard – Paris 5ème).

Après une allocution du représentant du ministre de l’Education Nationale et l’ouverture de la cérémonie par Monsieur Jean-Marc MOULLET (Inspecteur Général de SVT), les lauréats ont assisté à diverses petites conférences suivies du palmarès et de la remise des Prix.

Devant un parterre d'élèves lauréats, accompagnés d'enseignants et de parents, Jean-Marc MOULLET, inspecteur général de l'Éducation nationale et président du jury, mène la cérémonie de remise des prix des 12èmes Olympiades nationales des Géosciences, le 30 mai 2018 à Paris. © AEFE

Avant la proclamation du palmarès, les lauréats ont assisté à une conférence d'une jeune chercheuse travaillant chez Total, Julie Muel, qui leur a expliqué en quoi consiste son métier. © AEFE

olym1.jpg

Les lauréats ayant obtenu une médaille d’argent. Estéban est à droite à l’extrémité du 2ème rang. © Pascal Kolodziejczak

Rassemblés sur le perron de la Société géologique de France à Paris, les lauréats des 12èmes Olympiades nationales des géosciences. © Pascal Kolodziejczak

L’après-midi, après un petit cocktail pris en commun, les lauréats se sont dirigés vers l’Institut de Paléontologie Humaine (1, rue René Panhard – Paris – 13ème) (http://www.fondationiph.org/).

Ils ont pu écouter avec une grande attention une conférence du Professeur Henry de Lumley (préhistorien), directeur de l’IPH sur le thème « Les grandes étapes de l’évolution morphologique et culturelle de l’Etre humain ».

Henry de Lumley : https://www.hominides.com/html/biographies/henry-de-lumley.php

Pour terminer la journée, les élèves ont pu visiter les salles de collection et les laboratoires de recherche de l’Institut de Paléontologie Humaine. Ils ont pu questionner le Professeur Henry de Lumley et discuter avec les chercheurs.