Fête de la science : conférence de M Larroque

La Fête de la Science au Lycée

La science nous concerne chaque jour avec l’exemple de phénomènes extrêmes : les cyclones

Le lundi 16 octobre, les élèves de première S du lycée Jean Jaurès ont eu l’honneur d’accueillir M. Larroque, professeur à l’université et chercheur au CNRS (Centre Nationale de la Recherche Scientifique) à l’occasion de la Fête de la Science.

Ils ont assisté à une conférence encadrée par M. Kolodziejczak (professeur de SVT).

Sur le thème « La science et les événements extrêmes », M. Larroque a axé sa conférence sur les cyclones, à partir d’un sujet d’actualité : les cyclones Irma, Harvey et Jose ayant eu lieu mi-septembre à proximité des Antilles.

Ainsi à l’aide de cartes détaillées et de nombreux schémas scientifiques parlants, nous avons observé les conséquences des ouragans, notamment en Guadeloupe. Ensuite, ont été abordées les causes de la formation d’un cyclone, pour enfin en venir à son fonctionnement. Et M. Larroque a fini par nous expliquer quelles étaient les méthodes permettant aux scientifiques de déterminer la force d'un cyclone, de les mesurer et d’améliorer leur prévision à l'avenir, afin de mettre en place des mesures de prévention des cyclones  aujourd'hui.

Nous tenons à remercier les professeurs de sciences, ainsi que l’établissement pour l’organisation de cette conférence et merci encore tout particulièrement à M. Larroque qui nous a permis de comprendre facilement un phénomène complexe.

lar1.jpg

Article écrit par des élèves de 1ère S4.

Page publiée le 17/11/2017 | Mise à jour le 22/04/2018 | Vue 604 fois