18/11 Rencontre conférence producteur bolivien

Le lundi 18 novembre, Freddy Chilla Huarachi, secrétaire général de l'organisation bolivienne ANAPQUI des producteurs de quinoa équitable est venu à la rencontre des élèves de TL1 et TL2 de Mme Sorinas et des élèves de Tle euro-espagnol de M Girardin pour une conférence, en espagnol, sur la production et le commerce équitable de quinoa.

Il était accompagné de deux bénévoles de l’association Artisans du Monde, sans qui l’intervention n’aurait pu avoir lieu : Colette Defrancq et Raymond Joannesse.

Après avoir présenté l’organisation de producteurs et le commerce équitable du quinoa, M Huarachi a répondu aux questions des élèves.

Cette séance a été l’occasion, pour les terminales, d’appréhender de manière vivante les notions de « progrès » et de « commerce équitable » abordés en cours, et de prendre conscience des problèmes soulevés actuellement par la « course au quinoa » … tout en pratiquant l’espagnol, bien entendu !