Echange avec une école de Toula (Russie) du 18au25

Toula est une ville industrielle de Russie située à 193 km de Moscou. Elle compte environ 500 000 habitants.

Les élèves étaient encadrés par Mmes Teste-Vadel (professeure de russe), Cornu (professeure documentaliste) et Mr Belleil (professeur d'histoire)

Après une présentation de l'école, les élèves vont assister à différents cours :

• langue et présentation des travaux d'histoire réalisés par les élèves russes dans le cadre d'un concours proposé par l'ambassade de france.

• Cours d'artisanat

• Cours de cuisine. Avant de couper les légumes afin de réaliser la rectte du Borsch, les élèves répètent les mots en russe !

• Une compétition sportive réunit petits et grands.

• Le vendredi après midi, nos amis russes nous ont préparé une fête avec danse, chants...

• Les élèves français chantent La marseillaise pour remercier nos hôtes.

Musée historique "Normandie-Niemen". Au sein de l'école, on garde la mémoire des pilotes français venus combattre auprès des Russes en avril 1942.

La place rouge est la place du centre de Moscou.

Elle est bordée au sud par le Kremlin, au nord par le magasin Goum.

Le kremlin est la résidence du président russe et de son administration. Certains monuments se visitent néanmoins : le palais des armures, celui des patriarches et la place des églises.

A l'extrémité nord de la place rouge, la façade néo-russe du musée d'histoire

Vue sur la ville de Moscou depuis le Mont des moineaux. On découvre sur la gauche le nouveau centre des affaires de Moscou

Le magasin Goum fut construit en 1889-1893 dans le style néo-russe.