LE THEATRE

Imprimer cet article partager cet article par mail

 

 

Le partenariat avec LA COMÉDIE DE REIMS

 

Le partenariat entre la Comédie de Reims et le lycée Jean Jaurès, a été ouvert en 2003-2004. Il a pris la forme d’un véritable jumelage, régi par une convention, et soutenu financièrement au départ par la Région Champagne-Ardenne, la Direction Générale des Affaires Culturelles et le Rectorat de l’Académie de Reims.

Diverses initiatives sont mises en place toute l’année, grâce aux enseignants volontaires et au collectif artistique de la Comédie:

  • interventions d’artistes invités,
  • rencontres avec des metteurs en scène, des comédiens, des auteurs,
  • représentations, événements.

L’objectif majeur est de développer l’accès au théâtre sous toutes ses formes et d’en faciliter la pratique, en tant que spectateur ou participant.

 

En 2011 - 2012 le partenariat se concrétise avec la poursuite du P.A.G. (Projet d'Action Globalisé) avec l'équipe de Ludovic LAGARDE, le soutien de la DRAC et du Rectorat de Reims.

Les élèves du lycée en particulier les classes littéraires se verront proposer par leurs professeurs un ou plusieurs spectacles en liaison avec le cours.

Il est prévu aussi, soit avant, soit après la représentation, des échanges en classe avec un artiste participant au spectacle vu par les élèves.

Parallèlement les élèves seront encouragés à s'abonner à titre personnel pour les spectacles de leur choix. Ils seront aidés s'ils le désirent par Madame CANTIN,  Madame CORNU et Mademoiselle FERRY CPE investies dans ce projet, ainsi que par les professeurs impliqués dans cette action.

 Il est prévu également la poursuite d'une pratique théâtrale avec l'atelier théâtre animé par un comédien professionnel de la Comédie de Reims (Chloé BRUGNON en 2010-2011). Rénilde GERARDIN assure à l'initiative de la Comédie la coordination inter-établissements du P.A.G. (Collège R. SCHUMANN et L.P. de l'EUROPE) du P.A.G.

 L' Atelier théâtre fonctionnera toute l'année 2011 - 2012, d'octobre à mai (lundi de 18H00 à 19H30). Le spectacle de restitution en fin d'année, n'est pas l'objectif de l'atelier mais les élève y trouvent une forte motivation, et le plaisir de partager avec les spectateurs leur passion pour le théâtre tout en montrant ce qu'ils ont appris.

Ce travail est complété par des activités pédagogiques dans le cadre des cours en 2006, un CD a été publié par le CNDP sur l'étude du texte et sa représentation, il a utilisé le travail fait à Jean Jaurès sur Peine d'amour perdue et le Rhinocéros (mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota), Il est conduit en liaison avec d'autres activités (cinéma au lycée, manifestations musicales, poésie au lycée)

Des bilans d'activités sont produits chaque année et communiqués au conseil d'administration. Ils donnent un aperçu du dynamisme de ce jumelage et de son impact sur la vie du lycée (83% des élèves le considèrent comme important).

Contacts au lycée :

Abonnements :
Bureau de la Vie Scolaire : Mademoiselle FERRY,
Madame CANTIN professeur de Lettres.

Réservations à la place au lycée : Centre de Documentation et d'Information : Madame CORNU.

ATELIER THEATRE restitutions : les spectacles de fin d'année.



KIDS
de Fabrice Melquiot.

2007-2008



WHY NOTTE
de Pierre Notte.

2008-2009.



FUNERAILLES D'HIVER
de Hanokh Levin


2009-20010



LE RAVISSEMENT D'ADELE
de Rémi De Ves

2010 - 2011

 

11169834-illustration-des-masques-de-theatre-comique-et-le-tragique.jpg

Page publiée le 26/03/2019 | Mise à jour le 26/03/2019 | Vue 14122 fois