LES ARTS PLASTIQUES

Imprimer cet article partager cet article par mail

L'option Arts plastiques.

En classe de seconde, l’enseignement des arts plastiques  peut être choisi comme deuxième E.D.E (1H30)  pour les élèves qui envisagent de continuer en section littéraire ou qui souhaitent approfondir. 

 

dsc_8654.jpg

 

L’enseignement peut se poursuivre en cycle terminal ( 1ère et terminale ) où il constitue :

  • une option facultative en séries L, ES, S (3H hebdomadaires)
  • un enseignement de spécialité en série L  (4 ou 5H hebdomadaires selon l'effectif)

En raison de la lourdeur de l’emploi du temps, cet enseignement ne peut être choisi en seconde abibac et n'est pas compatible non plus avec latin et grec.

En même temps qu'il favorise la mise en œuvre de techniques et de démarches exploratoires, l'enseignement des arts plastiques conduit l'élève à s'engager dans une pratique personnelle afin de lui permettre de s'approprier, en les identifiant et en les actualisant, des questions fondamentales qui, du passé à l'actualité récente, traversent les formes et les mouvements artistiques.



Le programme porte en seconde sur la question à  l’œuvre et l’image, l’élève travaillant en deux ou trois dimensions et l’approche culturelle privilégiant l’analyse d’œuvres.

 

"L'enseignement des arts plastiques en classe de seconde vise  :

- l'acquisition et la maîtrise progressive des techniques et des moyens d'expression nécessaires à toute réalisation ; - la compréhension de la nature et des enjeux d'une production de type artistique.

- la connaissance d'œuvres et d'attitudes artistiques permettant de se repérer dans l'histoire.

- l'entraînement à une réflexion critique.

 

 

Page publiée le 21/07/2019 | Mise à jour le 21/07/2019 | Vue 6050 fois