Le Spectacle "Imprudences" au lycée Jean Jaurès

Du 19 au 22 novembre, le spectacle « Imprudences » a été présenté aux élèves de seconde du Lycée Jean Jaurès. Il s’agit de plusieurs nouvelles de Maupassant théâtralisées afin d’être portées sur scène. Ce spectacle est animé par la compagnie Eutectic et mis en scène par Pascal Thétard.

En premier lieu, nous découvrons une scène étroite, bien mise en lumière, avec en toile de fond une adaptation libre par Marijosé Solivellas de « La carte du Tendre », qui lie le spectacle au thème de la vie amoureuse.

Les nouvelles mises en scène sont La parure, Imprudence et La serre, trois nouvelles où le couple s’impose et surpasse les mésaventures de la vie amoureuse. Les deux protagonistes occupent tout l’espace, la promiscuité de la scène permet le rapprochement entre les comédiens. Le contact est plein de tendresse, le couple prenant du recul face à des situations parfois houleuses. Lors du dénouement, c’est toujours l’amour qui prime.

Voici donc un spectacle plein de poésie, rempli d’amour et de tendresse avec un esprit moderne et XIXè siècle à la fois, où l’écriture de Maupassant se ressent à travers le jeu des comédiens.

De plus, Imprudences est un spectacle proposé dans le cadre de la réforme du baccalauréat, qui permet aux lycéens de se préparer au Grand Oral. Le dialogue mis en place entre les comédiens et les secondes à la fin de la pièce, a permis d’échanger autour de la présentation orale d’un texte, que les élèves auront à préparer pour leur épreuve du baccalauréat dans deux ans.

Pièces jointes :

Page publiée le 22/11/2019 | Mise à jour le 10/12/2019 | Vue 171 fois