23/01, TMD : Intervention de Mme Canat de Chizy

intervenate1.jpg

Le Lundi 23 janvier dernier, les élèves des classes TMD (seconde, première et terminale), ainsi qu'un groupe d'élèves de l'option facultative musique, ont reçu la visite de la compositrice de renommée internationale Edith Canat de Chizy.

Cet événement s'inscrivait en toile de fond du Grand Prix Lycéen des Compositeurs. En effet, tous les ans, des jeunes de la France entière, issus de classes suivant un enseignement musical au lycée, participent à ce concours. Ils ont pour mission d'élire, parmi une sélection de six œuvres écrites par des compositeurs en activité, celle qu'ils préfèrent. Cette année, le lycée Jean Jaurès a rejoint l'aventure.

Madame Canat de Chizy est donc venue nous parler de Pierre d'éclair, une œuvre pour grand orchestre symphonique, figurant au sein des œuvres en lice pour le Grand Prix 2017. D'intéressants échanges ont pu s'établir entre les élèves et la compositrice chevronnée. Les élèves ont notamment questionné l'auteure sur son parcours, sur ce qui la poussait à écrire, sur ce qu'elle voulait transmettre, ou encore sur son rapport aux nouvelles technologies au service de la création contemporaine.

Tout le monde est donc impatient de connaître le verdict du vote, qui sera révélé lors de la remise du Grand Prix, le 16 mars prochain à la Maison de la Radio, à Paris. Les musiciens du lycée Jean Jaurès seront bien sûr de la partie. Ils auront en prime le privilège d'assister à la création, par l'Orchestre National de France, d'une œuvre commandée au lauréat 2016, Karol Beffa.

Page publiée le 07/02/2017 | Mise à jour le 17/01/2019 | Vue 1214 fois