LA SECTION TMD

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LA SECTION TMD (Techniciens de la Musique et de la Danse)

et l’option Musique facultative au lycée Jean Jaurès de REIMS

 

                                                                                                                    

 

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La musique

 

Dans le système français, au niveau du deuxième cycle de l’enseignement secondaire, l’enseignement de la musique, de la danse et du chant, fait partie des enseignements artistiques, au même titre que les arts plastiques, le cinéma/audiovisuel, l’histoire des arts et le théâtre-expression dramatique.

 

Cela concerne :

 

1 -  de la seconde à la terminale la série TMD menant au bac TMD. Cette série existe au Lycée Jean Jaurès.

 

2 - en cycle terminal des séries générales un enseignement facultatif débouchant sur une option au baccalauréat est proposé au lycée. Il s'adresse aux élèves qui pratiquent un instrument et qui souhaitent valoriser leurs compétences musicales en préparant, dès la seconde générale, les spécificités de l'épreuve facultative du baccalauréat.

 

L’option musique

Facultative

en Première

et Terminale

 

L'option musique est proposée à partir de la seconde. Elle s'adresse aux élèves de tous niveaux, ayant cependant des bases de solfège.

Il est fortement conseillé aux élèves désirant passer les épreuves d'option facultative au baccalauréat, de suivre cette option dès la classe de première. En effet, la culture musicale et les capacités d'écoute critique exigées au baccalauréat dépassent le cadre des enseignements dispensés au Conservatoire ou en école de musique. Deux années de préparation s'avéreront donc tout aussi enrichissantes, que nécessaires.

 

Le cours s'articule sur :

 

- l'écoute musicale,

- l'analyse d'œuvres, éventuellement, des sorties culturelles,

- l’apport de connaissances théoriques, d’une culture musicale par la capacité d’analyse et d’écoute.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA SECTION TMD

 

Organisation

 

La journée des élèves se déroule en deux temps:

- le matin au Lycée pour les matières d'enseignement général - l'après-midi au Conservatoire pour l'enseignement musical, l'histoire de la musique et l'analyse musicale sont enseignées au Lycée.

Horaires des matières enseignées :

 

Au Lycée

Matières

Seconde

Première

Terminale

Français

4

4

2

Initiation au monde contemporain (HG)

2

1

 

LV1 (anglais)

3

3

3

Mathématiques

4

4

3

Sciences Physiques

2

2

2

Education Physique et Sportive

2

2

2

Philosophie

 

 

4

Histoire de l’art et des civilisations

 

1

1

Anatomie (section danse)

 

1

 

Histoire de la musique et analyse

1.5+1.5

1.5+1.5

1.5+1.5

Histoire de la danse

 

 

 

NB : L'horaire d'anatomie n'est pas assuré au lycée, mais quelques heures dans l'année permettent de programmer le travail des élèves de la spécialité danse ; il est aussi possible de suivre une LV2 (espagnol – allemand) pendant le cursus scolaire.

 

Au Conservatoire

 

Les élèves suivent les cours d'instrument et de formation musicale auxquels s'ajoutent pour la plupart, l'orchestre et la musique de chambre. Ils peuvent également suivre les cours d'écriture (recommandés) ou autres. Le niveau demandé en Terminale est "Fin d'études" pour l'instrument et la formation musicale.

Les programmes d’enseignement général et musical sont axés sur la préparation du baccalauréat TMD.

Il s’agit d'un Bac "technologique" c'est à dire dans lequel les coefficients des matières dites professionnelles (donc ici la musique ou la danse, le chant) sont très importants. Mais la tendance est à la revalorisation des matières générales. Le total des coefficients des matières générales  est de 10, le total des coefficients des matières professionnelles est  à 10.

 

 

La section TMD : comment l'intégrer ?

Plusieurs possibilités :

- soit en continuation des classes à horaires aménagés (école primaire - collège),

- soit à l'issue de la classe de 3ème de collège.

Dans ce cas, les élèves sont soumis à un examen de contrôle des connaissances en matière artistique, musique ou danse et solfège, examen organisé par le Conservatoire à partir d'un programme précis.

Pour l'inscription à l'examen et l'obtention du programme s’inscrire en ligne sur le site : https://imuse.reims.fr

 - Dans certains cas il est possible d’intégrer directement en première TMD en se renseignant auprès du lycée.

L’admission en seconde TMD fait partie du processus officiel de l’orientation, géré par la Direction Académique  de la Marne. Tous les renseignements sur les modalités d’orientation et d’affectation peuvent être obtenus dans les collèges d’origine (publics ou privés), qui transmettent les dossiers, ou auprès du Lycée Jean Jaurès.

Recommandation pour toutes les familles intéressées : faites part de vos vœux au professeur principal de la classe et au principal du collège avec le dossier des intentions provisoires d'orientation (avant les conseils de classe du deuxième trimestre) si possible.

Le recrutement est académique : Les élèves proviennent de différents collèges de Champagne-Ardenne et même des académies environnantes. Les élèves peuvent être accueillis en internat durant les trois années d’études.

 

BAC TMD : EPREUVES ET EXAMENS.

 

Le baccalauréat technologique, série Techniques de la Musique, de la Danse et du Chant, comporte :

- des épreuves obligatoires dans les disciplines d’enseignement général :

 français (épreuve anticipée normalement subie en fin de classe de première), mathématiques-physique ou philosophie, LV1, EPS ;

- des épreuves à caractère professionnel : technique musicale, histoire de la musique et exécution instrumentale ;

- éventuellement des épreuves facultatives, seuls comptant les points au-dessus de la moyenne.

Epreuves et coefficients :

1ER GROUPE

Option Instrument

Option Danse

Enseignement général

Durée

Coefficient

Durée

Coefficient

Français (écrit) (1)

4 H

2

4 H

2

Français (oral) (2)

20 mn

1

20 mn

1

Maths/physique (3) ou philosophie

4 h

3

4 h

3

Langue vivante 1 (5)

20 mn

3

20 mn

3

E.P.S

Contrôle continu

1

Contrôle continu

1

Epreuves professionnelles

Durée

Coefficient

Durée

Coefficient

Techniques musicales (dictée et analyse) (6)

4 H

1 + 2

3 H

1 + 2

Exécution instrumentale ou chorégraphique

20 mn

4

20 mn

4

Histoire de la musique (8)

4 H

3

4 H

3

 

 

 

 

 

Les résultats

du

 bac TMD

 

 

 

 

 

 

 

Année

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Elèves inscrits

8

15

8

9

11

14

Admis

100 %

100 %

100 %

100 %

100%

100%

Mention TB

0

0

1

0

1

5

Mention B

0

6

2

2

2

3

Mention AB

2

7

2

4

3

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La section TMD : et après ?

Les débouchés.

• Carrière d’instrumentiste (le plus souvent souhaitée) comme soliste ou comme musicien d’orchestre.

• Métiers de l’enseignement :

-Professeur -Assistant Spécialisé -Intervenant en Milieu Scolaire,

-Directeurs des conservatoires labellisés tels que les Conservatoires à Rayonnement Communal, les Conservatoires à Rayonnement Départemental et les Conservatoires à Rayonnement Régional. Il faut alors suivre le cursus Licence/DNSPM avec Diplôme d’État ou Master/DNSPM avec Certificat d’Aptitude, l’ensemble de ces diplômes étant délivrés par les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique ou Pôles d’Enseignement Supérieur ou CEFEDEM.

-Professeur dans les écoles privées, associatives,

-Professeur dans les écoles, collèges, lycées. Il faut alors suivre le cursus Licence, CAPES, Agrégation à la Faculté de Musicologie.

Autres métiers :

- Métiers du son. - Métiers techniques du spectacle vivant (régisseur, éclairagiste…). - Musicoliers : enseignement pour les très jeunes enfants (D.U.M.I.) - Facture instrumentale - Critique musical. - Diffusion et vente des supports musicaux. -  L’accès à la Faculté de Lettres, en particulier en licence de musicologie.

Que sont devenus les  élèves issus de la section T.M.D. ?

Le bilan des 10 dernières années fait apparaître que les élèves issus de la section TMD se présentent aux CNSM de Paris ou CSNM de Lyon : quelques-uns y sont reçus et peuvent ainsi poursuivre une carrière d'instrumentiste de haut niveau.

La plupart parvient  à obtenir une place dans un orchestre, parallèlement souvent  un poste de professeur dans un Conservatoire ou une Ecole de Musique. Un certain nombre, non négligeable et de plus en plus important ces dernières années, suit les cours de la Faculté de Musicologie en vue de l'obtention du CAPES d'Education Musicale et de Chant choral. D'autres suivent les cours de la Faculté de Lettres (Français - Philo - Histoire) et peuvent s'orienter vers des métiers différents de ceux exclusivement centrés sur la musique.

 

La section T.M.D. : les partenaires.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional  de Reims (http://www.crr-reims.fr)

 est l'un des 35 CRR de France et de l’ex Région Champagne Ardenne. Celle-ci compte également 2 Ecoles Nationales de Musique et de Danse (ERD de Charleville-Mézières et Troyes) et 6 EMMA (Ecoles Municipales de Musique). Ces différents établissements ont des missions officielles d’enseignement et de diffusion, sous la tutelle du Ministère de la Culture et en liaison avec l'Education Nationale

Le CRR de Reims, sous la direction de Madame HERVE-LEBON, constitue l'établissement d'enseignement artistique spécialisé de la ville de Reims et est particulièrement bien équipé (2 auditoriums de 400 et 100 places). Il se développe également sur le site d’Orgeval.

Les études comportent 4 cycles (cf. site du Conservatoire).

 

 

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Conservatoire à Rayonnement Régional

20 rue Gambetta

51100 REIMS

TEL : 03.26.35.61.35

 

Site : http://www.crr-reims.fr

 

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Lycée Jean Jaurès

17 rue Ruinart de Brimont

BP 10338 51062 REIMS CEDEX

 Tél. : 03.26.40.22.50   

 

Site : http://www.lyceejeanjauresreims.fr/

 

 

 

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et l’option Musique facultative au lycée Jean Jaurès de REIMS

Pièces jointes :

Page publiée le 17/06/2019 | Mise à jour le 17/06/2019 | Vue 14480 fois