LA SECTION TMD

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La musique 

Dans le système français, au niveau du deuxième cycle de l’enseignement secondaire, l’enseignement de la musique (et de la danse) fait partie des enseignements artistiques, au même titre que les arts plastiques, le cinéma/audiovisuel, l’histoire des arts et le théâtre-expression dramatique. Cela concerne : 

- de la seconde à la terminale la série TMD menant au bac F11. Cette série existe au Lycée Jean Jaurès. 

- en classe de seconde un enseignement d'exploration Arts du son (1H30 hebdomadaires) sera proposé à la rentrée 2010-2011. Son programme ne doit pas être confondu avec la classe de musique TMD , en liaison avec le Conservatoire 

- en série L cycle terminal un enseignement de spécialité dont le programme, dans la continuité de l’enseignement musical du collège et de l’option de seconde, débouche sur une épreuve spécifique au baccalauréat. Cet enseignement n’existe pas au lycée Jean Jaurès, mais par exemple au Lycée Clémenceau. 

- en cycle terminal des séries L, ES, S un enseignement facultatif débouchant sur une option au baccalauréat est proposé au lycée. Il s'adresse en particulier aux élèves qui pratiquent un instrument et qui souhaitent valoriser leurs compétences musicales en préparant les spécificités de l'épreuve facultative du baccalauréat. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’option de seconde pour choisir cet enseignement. voir   l'EDD arts du son.

  

L’option musique en Première et Terminale -

 

Cet enseignement de deux heures hebdomadaire peut être choisi en première et / ou en terminale dans les séries L, ES et S. Il prépare à l’épreuve facultative du baccalauréat.

L'option musique est proposée à partir de la classe de première. Elle s'adresse aux élèves de tous niveaux, ayant cependant des bases de solfège.

Il est fortement conseillé aux élèves désirant passer les épreuves d'option facultative au baccalauréat, de suivre cette option dès la classe de première. En effet, la culture musicale et les capacités d'écoute critique exigées au baccalauréat dépassent le cadre des enseignements dispensés au Conservatoire ou en école de musique. Deux années de préparation s'avéreront donc tout aussi enrichissantes, que nécessaires.

 

L'option musique rassemble les élèves du lycée désireux de s'ouvrir sur une culture musicale la plus large possible.

 

Le cours s'articule sur :
- L'écoute musicale
- L'analyse d'œuvres musicales
- Et, éventuellement, des sorties culturelles

 

Au sein d'une heure hebdomadaire, les élèves développent :

 

- Leurs connaissances théoriques
- Leur culture musicale par l'approche de répertoires variés (savants, populaires, extra-européens...)
- Leurs capacités d'analyse musicale
- Leurs capacités d'écoute critique

 

Le cours permet aussi des rencontres entre élèves instrumentistes. Ce qui peut faciliter la pratique d'un répertoire commun.

 

LA SECTION TMD 

 organisation

 La journée des élèves se déroule en deux temps:

- le matin au Lycée pour les matières d'enseignement général
- l'après-midi au Conservatoire pour l'enseignement musical. L'histoire de la musique et l'analyse musicale sont enseignées au Lycée, de préférence le matin.

Horaires des matières enseignées :

Au Lycée

Matières

2nde

1ère

Terminale

Français

4

4

2

Initiation au monde contemporain (HG)

2

1

xx

LV1 (anglais)

3

3

3

Mathématiques

4

4

3

Sciences Physiques

2

2

2

Education Physique et Sportive

2

2

2

Philosophie

xx

x

4

Histoire de l’art et des civilisations

xx

1

1

Anatomie (section danse)

xx

1

xx

Histoire de la musique et analyse

1,5+1,5

1,5+1,5

1,5+1,5

 

NB : L'horaire d'anatomie n'est pas assuré au lycée, mais quelques heures dans l'année permettent de programmer le travail des élèves de la spécialité danse, s'ils sont assez nombreux.

 

Au Conservatoire

Les élèves suivent les cours d'instrument et de formation musicale auxquels s'ajoutent ,pour la plupart, l'orchestre et la musique de chambre. Ils peuvent également suivre les cours d'écriture (recommandés) ou autres. Le niveau demandé en Terminale est "Fin d'études" pour l'instrument et la formation musicale.

Les spécialités instrumentales

actuellement possibles sont :

Alto - Basson - Clarinette - Clavecin - Contrebasse - Cor d’harmonie - Cornet - Flûte à bec - Flûte (traversière) - Guitare - Harpe - Hautbois - Ondes Martenot - Orgue - Percussion - Piano - Saxophone - Saxhorn basse et tuba - Trombone basse - Trombone-ténor - Trompette - Violon - Violoncelle

Les programmes enseignement général et musical sont axés sur la préparation du baccalauréat TMD

Il s’agit d'un Bac "technologique" c'est à dire dans lequel les coefficients des matières dites professionnelles (donc ici la musique ou la danse) sont très importants. Mais la tendance est à la revalorisation des matières générales. Le total des coefficients des matières générales  est de 10, le total des coefficients des matières professionnelles est  à 10 .

 

La section TMD : comment l'intégrer ?

 Plusieurs possibilités :

- soit en continuation des classes à horaires aménagés (école primaire - collège)

- soit à l'issue de la classe de 3ème de collège.

Dans ce cas, les élèves sont soumis à un examen de contrôle des connaissances en matière artistique, musique ou danse et solfège), examen organisé par le Conservatoire à partir d'un programme précis.

 

 Pour l'inscription à l'examen et l'obtention du programme contacter en mars le CRR.

 - Dans certains cas il est possible d’intégrer directement en première TMD : se renseigner auprès du lycée.

 

L’admission en seconde TMD fait partie du processus officiel de l’orientation, géré par la direction académique  de la Marne. Tous les renseignements sur les modalités d’orientation et d’affectation peuvent être obtenus dans les collèges d’origine (publics ou privés), qui transmettent les dossiers, ou auprès du Lycée Jean Jaurès.

 Recommandation pour toutes les familles intéressées : Faites part de vos voeux au professeur principal de la classe et au principal du collège avec le dossier des intentions provisoires d'orientation (avant les conseils de classe du deuxième trimestre).

Le recrutement est académique : Les élèves proviennent de différents collèges de Champagne-Ardennes et même des académies environnantes. Les élèves peuvent être accueillis en internat,.

  

BAC T.M.D. : EPREUVES ET EXAMENS.

 

 Le baccalauréat technologique, série techniques de la musique (bac F11) et de la danse (bac F11), comporte :

- des épreuves obligatoires dans les disciplines d’enseignement général :

 français (épreuve anticipée normalement subie en fin de classe de première), mathématiques-physique ou philosophie, LV1, EPS

- des épreuves à caractère professionnel : technique musicale, histoire de la musique et exécution instrumentale.

- éventuellement des épreuves facultatives,seuls comptant les points au-dessus de la moyenne.

Epreuves et coefficients

 

PREMIER GROUPE

Option instrument (F11)

Option danse (F11)

Enseignement général

Durée

Coefficient

Durée

Coefficient

Français (écrit)(1)

4 H

2

4 H

2

Français (oral) (2)

20 mn

1

20 mn

1

Maths/physique (3) ou philo (4)

4 H

3

4 H

3

Langue vivante 1 (5)

20 mn

3

20 mn

3

E P S

Contrôle continu

1

Contrôle continu

1

Epreuves professionnelles

Durée

Coefficient

Durée

Coefficient

Technique musicale (dictée et analyse)(6)

4 H

1 + 2

3 H

1 + 2

Exécution instrumentale ou chorégraphique(7)

20 mn

4

20 mn

4

Histoire de la musique (8)

4 H

3

4 H

3

 

Les résultats du bac de 2007 à 2012

10-07-2012

2
0
1
2

   

Admis 1er groupe

TB

B

AB

Mentions

Refusés 2ème groupe

Admis 2ème groupe

Admis (sur les 2 groupes)

Refusés

L

35

31

88.6%

5

7

11

65.7%

0

4

35

100%

0

ES

86

81

94.2%

8

21

28

66.3%

1

3

84

97.7%

2

S

138

126

91.3%

34

32

33

71.7%

3

9

135

97.8%

3

Total

260

238

91.5%

47

60

72

69.1%

4

16

254

98.1%

5

TMD

13

12

92.3%

2

2

6

76.9%

0

0

12

92.3%

1

 

2
0
1
1

   

Admis 1er groupe

TB

B

AB

Mentions

Refusés 2ème groupe

Admis 2ème groupe

Admis (sur les 2 groupes)

Refusés

L

49

42

86%

4

9

13

53%

1

5

47

95.9%

2

ES

69

62

90%

6

18

22

67%

2

3

65

94.2%

4

S

129

121

94%

28

26

33

67%

1

6

127

98.4%

2

Total

247

225

91%

38

53

68

64%

4

14

239

96.7%

8

TMD

10

10

100%

1

2

3

60%

0

0

10

100.0%

0

 

2
0
1
0

   

Admis 1er groupe

TB

B

AB

Mentions

Refusés 2ème groupe

Admis 2ème groupe

Admis (sur les 2 groupes)

Refusés

L

45

40

89%

7

4

14

56%

0

4

44

95.7%

2

ES

78

69

88%

7

15

26

62%

1

4

73

93.6%

5

S

125

111

89%

33

25

34

74%

5

9

120

96.0%

5

Total

248

220

89%

47

44

74

67%

6

17

237

95.2%

12

TMD

9

8

89%

 

1

2

33%

1

0

8

88.9%

1

 

2
0
0
9

   

Admis 1er groupe

TB

B

AB

Mentions

Refusés 2ème groupe

Admis 2ème groupe

Admis (sur les 2 groupes)

Refusés

L

35

31

89%

7

5

13

71%

2

2

33

94.3%

2

ES

64

57

89%

5

9

28

66%

2

5

62

96.8%

2

S

138

122

88%

34

35

34

75%

6

6

128

92.7%

10

Total

235

209

89%

46

49

75

72%

9

13

222

94.4%

13

TMD

9

7

78%

1

0

6

77%

1

0

7

77.7%

2

 

2
0
0
8

   

Admis 1er groupe

TB

B

AB

Mentions

Refusés 2ème groupe

Admis 2ème groupe

Admis (sur les 2 groupes)

Refusés

L

62

58

93%

7

10

18

60.3%

2

2

60

96.8%

2

ES

51

45

88%

0

11

10

46.6%

2

4

49

96.1%

2

S

149

133

89%

31

32

43

79.6%

7

7

140

94.0%

9

Total

262

236

90%

38

53

71

68.6%

13

11

247

94.2%

15

TMD

10

8

80%

1

1

2

40.0%

1

1

1

90.0%

1

 

2
0
0
7

   

Admis
1er groupe

TB

B

AB

Mentions

Refusés 2ème groupe

Admis 2ème groupe

Admis (sur les 2 groupes)

Refusés

L

57

49

85.0%

9

11

10

61.2%

3

4

53

93.0%

4

ES

77

69

89.6%

6

10

22

51.1%

2

5

74

96.1%

3

S

147

130

88.4%

26

31

39

73.8%

3

12

142

96.6%

5

Total

281

248

88.2%

41

52

71

66.1%

8

21

269

95.7%

12

TMD

8

7

87.5%

0

2

2

57.1%

0

1

8

100.0%

0

 

La section TMD : et après ? - Les débouchés.

 

  • Carrière d’instrumentiste (le plus souvent souhaitée) comme soliste ou comme musicien d’orchestre.
  •  Métiers de l’enseignement :

-Professeur
-Assistant Spécialisé
-Intervenant en Milieu Scolaire

-Directeurs des conservatoires labellisés tels que les Conservatoires à Rayonnement Communal, les Conservatoires à RayonnementDépartemental et les Conservatoires à Rayonnement Régional.Il faut alors suivre le cursus Licence/DNSPM avec Diplôme d’État ou Master/DNSPM avec Certificat d’Aptitude, l’ensemble de ces diplômes étant délivrés par les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique ou Pôles d’Enseignement Supérieur ou CEFEDEM.

-Professeur dans les écoles privées, associatives

-Professeur dans les écoles, collèges, lycées. Il faut alors suivre le cursus Licence, CAPES, Agrégation (ou Doctorat pour la recherche) à la Faculté de Musicologie.

-Chercheur en Musicologie, maître de conférence ou professeur à la Faculté de Musicologie.

 Autres métiers :

- Administration du spectacle vivant.
- Filière patrimoine (bibliothécaire, archiviste).
- Métiers du son.
- Métiers techniques du spectacle vivant (régisseur, éclairagiste…).
- Musicoliers : enseignement pour les très jeunes enfants (D.U.M.I.)
- Facture instrumentale
- Critique musical.
- Diffusion et vente des supports musicaux.
-  L’ accès à la Faculté de Lettres, en particulier en licence de musicologie.
Renseignements complets sur le site de la Cité de la Musique : www.cite-musique.fr


 Que sont devenus les  élèves
issus de la section T.M.D. ?

Le bilan des 10 dernières années fait apparaître que lesélèves issus de la section TMD sont nombreux à  se présenter aux CNSM de Paris ou CSNM de Lyon : beaucoup y sont reçus et peuvent ainsi poursuivre une carri�re d'instrumentiste de haut niveau.

La plupart parvient  à obtenir une place dans un orchestre, parallèlement souvent  un poste de professeur dans un Conservatoire ou une Ecole de Musique. Un certain nombre, non négligeable et de plus en plus important ces dernières années, suit les cours de la Faculté de Musicologie en vue de l'obtention du CAPES d'Education Musicale et de Chant choral. D'autres suivent les cours de la Faculté de Lettres (Français - Philo - Histoire) et peuvent s'orienter vers des métiers diffïérents de ceux exclusivement centrïés sur la musique.

Quel que soit leur choix, il est fait remarquer que tous ont suivi leurs études musicales, tant au Conservatoire qu'au Lycée, avec une motivation extraordinaire et qu'après leur Baccalauréat l (que beaucoup obtiennent avec mention), ils trouvent du travail et ont la chance de pratiquer un métier qui les passionne

 

La section T.M.D. : les partenaires.

LE CONSERVATOIRE

Le Conservatoire à rayonnement régional  de Reims est l'un des 35 CRR de France et le seul de la Région Champagne-Ardenne. Celle-ci compte également 2 Ecoles Nationales de Musique et de Danse (ERD de Charleville-Mézières et Troyes) et 6 EMMA (Ecoles Municipales de Musique ) . Ces différents établissements ont des missions officielles d' enseignement et de diffusion, sous la tutelle du Ministère de la Culture et en liaison avec l'Education Nationale

Le CRR de Reims, sous la direction de Monsieur GILLE HERBILLON, constitue l'établisssement d'enseignement artistique spécialisé de la ville de Reims et est particulièrement bien équipé (2 auditoriums de 400 et 100 places). Il se développe également sur le site d' Orgeval. 

Les études comportent 4 cycles :

  • Premier cycle de 4 ans : apprentissages fondamentaux (chant choral pour tous les enfants, instrument : 1/2h/semaine, formation musicale : 2h de cours collectif intégrant la pratique instrumentale et vocale)
  • Deuxième cycle de 4 ans : Approfondissement et autonomie (pratique collective pour tous, instrument : 3/4h, formation musicale : 3h intégrant la pratique instrumentale)
  • Troisième cycle de 3 ans : 3 U.V. (instrument, musique de chambre, culture musicale) permettant d'obtenir le Certificat de Fin d'Etudes Musicales (CFEM)
  • Cycle spécialisé : 3 U.V. (6 h,  8 h/s d'études pré professionnelles) aboutissant au Diplôme d'éEtudes Musicales (DEM) Le cursus danse  (danse classique et dans contemporaine) se 

http://www.cnr-reims.fr/

20, rue Gambetta,
51100 Reims

T�l. 03 26 86 77 00 - Fax 03 26 86 77 01

Contact scolarit� : 03 26 86 77 07

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Pièces jointes :

Page publiée le 25/09/2017 | Mise à jour le 25/09/2017 | Vue 9489 fois