Parrainage des TMD le 08/01/2019

Imprimer cet article partager cet article par mail

 

Le mardi 8 janvier dernier, les élèves de seconde, première et terminale TMD, ont eu le plaisir d'accueillir au lycée leur parrain de promotion, M. Loïc Rio, violoniste au sein du prestigieux quatuor Modigliani.

Chaque année, les élèves de TMD bénéficient du parrainage d'un artiste renommé, ayant lui-même suivi ce parcours. Après avoir fait ses classes à Rouen, sa ville natale, où il a obtenu un baccalauréat TMD, Loïc Rio a intégré le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. A travers son témoignage, les élèves ont pu découvrir ce qui l'a conduit à devenir violoniste au sein d'un quatuor, dont la célébrité est aujourd'hui internationale.

 

                      Ensemble des élèves, Marie Debats leur professeur et Loïc Rio violoniste.

 

Loïc Rio s'est soumis de bonne grâce aux questions qui lui ont été posées. Entre autres choses, il a expliqué la nécessité, au cours de ses études, de faire des choix, d'avoir su s'entourer des bons partenaires, ainsi que les qualités nécessaires pour jouer dans un ensemble instrumental. Il n'a pas hésité non plus à révéler quelques secrets du violon italien du XVIIIe siècle dont il joue, fabriqué durant l'âge d'or de la lutherie. Un jeune violoniste a même pu s'y essayer !

 

De leur côté, les élèves ont fait une présentation du genre du quatuor à cordes - qui s'inscrit dans leur programme d'histoire de la musique - et des principaux compositeurs l'ayant illustré.

 

Pour finir, Loïc Rio a abordé la question de l'interprétation dans une perspective historique. En remontant depuis la fin XIXe siècle, il a montré combien les esthétiques variaient au fil du temps, et ce pour une même œuvre.

 

C'est donc avec une grande impatience, que les élèves attendent le concert des Modigliani, qui aura lieu au Conservatoire le 5 février prochain. Un programme alléchant en perspective, incluant Beethoven, Brahms et Debussy.

Page publiée le 25/01/2019 | Mise à jour le 18/02/2019 | Vue 200 fois