Sortie des TMD à l'Opéra de Tours le 18/04/2015

Répétition générale de l'orchestre

A 5h du matin, tous les lycéens se retrouvent près du lycée afin de monter dans le bus direction Tours. Après 6h de trajet, nous sommes arrivés à l'Opéra pour écouter la répétition générale de l'orchestre symphonique, dirigé par Ariane Matiakh – une ancienne de la section TMD faisant carrière comme chef d'orchestre, qui est notre marraine de promotion.

Entretien avec les musiciens de l'orchestre                                             Notre marraine Ariane Matiakh

Ensuite, nous avons pu nous entretenir durant une demi-heure avec Ariane et quatre musiciens professionnels, afin de poser nos questions et exprimer nos doutes sur les parcours débouchant sur les métiers de la musique.

Concluant les échanges par une photo de groupe, nous avons été libérés pour aller manger et visiter le centre ville.

tours5.JPG

La rencontre des générations !

Prochaine étape : 14h15, le groupe est séparé en deux afin d'aller visiter un atelier de lutherie jusque 18h30.

Un métier déjà connu pour certains instrumentistes (à cordes généralement) mais découvert pour d'autres ! Nous avons même eu l'autorisation d'essayer les instruments fabriqués par le luthier, expérience plutôt drôle pour les danseuses !

Visite d'un atelier de lutherie                                                   Présentation d'un moule de violon : modèle Stradivarius

La luthière nous raconte son parcours

Toute l'équipe s'est ensuite réunie pour faire une visite complète de l'Opéra avec une guide, nous expliquant par la même occasion l'histoire riche de cette maison.

Les danseuses TMD à l'opéra de Tours

A 19h15, nous avons tous assisté à une conférence sur les œuvres qui allaient être jouées le soir même.

Puis arriva l’événement tant attendu : le concert ! Le programme sublime (concerto pour violon de Prokofiev et la symphonie n°2 de Schumann) joué par des professionnels et dirigé par une chef d'orchestre des plus remarquables.

Les élèves ne pourront se remémorer ces instants qu'avec admiration. La cerise sur le gâteau, nous avons été autorisés après le concert à aller voir la jeune soliste violoniste Alexandra Soumm.

L'échange fut bref mais instructif, même pour certains émouvant, puisque la musicienne est aussi parallèlement engagée dans des projets caritatifs.

Fin de cette superbe journée, retour chez nous par le bus en pleine nuit, avec la musique de Schumann résonnant encore dans nos oreilles...

Noémie Boudier, élève de 2 TMD.

Page publiée le 01/06/2015 | Mise à jour le 17/01/2019 | Vue 2181 fois