13-17/11 Projections-débats Festival Alimenterre

Les 13, 16 et 17 novembre 2020, les trois groupes de 1ère spécialité SES, de Mme Lesage et M Baeke ont participé à des projections-débats de films documentaires sur le thème de la mobilisation citoyenne dans des projets de développement durable, dans le cadre du festival Alimenterre.

Le vendredi 13, à travers le film projeté, « Recettes pour un monde meilleur » de Benoit Bringer , a été évoquée la question de l’alimentation comme moyen d’agir, individuellement et collectivement, contre le réchauffement climatique.

Le débat a été co-animé par Bénédicte Pomarède de l’association « Les Bons restes «  et par Céline Umurerwa, volontaire en service civique à l’association Artisans du Monde.

Le lundi 16, le film « Keka Wongan : notre cacao made-in Ebolowa-Cameroun » relatait un projet de coopération entre des lycéens nantais et le Collège Régional d’Agriculture (CRA) d’Ebolowa au Cameroun, pour la mise en place d’une filière de fabrication de chocolat équitable.

S’en est suivi d’un atelier-débat animé par des membres de l’association Artisans du Monde :

Emmanuelle Antoine, Colette Defrancq, bénévoles et Céline Umurerwa, volontaire en service civique.

Le mardi 17, le film « Semer, récolter, résister » de Marion Dualé Ousmane Dary posait la question de la souveraineté alimentaire à travers la concurrence sur le marché sénégalais de la baguette de pain industrielle fabriquée à partir de la farine de blé importé.

Sont intervenus : Michel Dufresne de l’association ACCIR et SIDI, engagé dans des projets de développement en Afrique de l’Ouest, François Lesellier, maraîcher engagé dans des ateliers d’animation autour de l’agriculture biologique, Chistopher Lecat, Emanuelle Antoine et Céline Umurerwa, de l’association Artisans du Monde.

…. l’occasion pour les élèves d’une approche différente des enjeux socio-économiques et environnementaux actuels, et de suciter, peut-être, leur volonté de s’engager dans des actions de développement durable et solidaires.

Pièces jointes :

Page publiée le 24/11/2020 | Mise à jour le 22/09/2021 | Vue 496 fois