Un nouveau prix pour le lycée

Imprimer cet article partager cet article par mail

Journaliste d’un Jour est un concours dans lequel les jeunes de différents établissements de la région Grand-Est créent des articles en lien avec l’actualité, celle de leur ville, de leur région ou sur un sujet de leur choix. Un concours qui leur permet de découvrir le monde du journalisme d'autant plus qu’un(e) journaliste les encadre durant l’ensemble de cet exercice.

DSC_0673.jpg

Cette année encore, un groupe issu d’une classe de seconde du lycée Jean Jaurès a été lauréat. Les élèves de seconde 9 Noé Parente, Elias Tafnakji et Oscar Torregiani-Haling ont reçu le trophée de la vidéo.

La vidéo gagnante nous parle des Promenades de Reims, lieu dans lequel nos jeunes journalistes ont interviewé des Rémois afin de connaitre leur ressenti vis-à-vis de ce projet terminé depuis quelques années. Pour rappel, Le maire de Reims, Arnaud Robinet avait pour objectif de rénover les promenades afin de redonner une place à la nature dans Reims. Nos apprentis journalistes ont fait un sondage auprès de cinquante personnes dont 54,5% seraient satisfaites de ces promenades alors que 45,4% souhaiteraient un réaménagement de celles-ci relative aux tapages nocturnes).

Etaient présentes à cette remise des prix la journaliste qui a accompagné le groupe durant la réalisation des articles, Marion Dardart, journaliste à L’Union, ainsi que Catherine Daudenhan, journaliste au sein du Groupe EBRA – Grand-Est. 

DSC_0674.jpg

L’évènement a commencé sur la remise aux lauréats de leur trophée par Catherine Daudenhan. Ensuite, sur le grand écran de la salle Jean Jaurès, leur vidéo a été diffusée sous le regard de la proviseure adjoint et du proviseur. Au terme de la diffusion, M. Maréchau a proposé aux gagnants de montrer leur vidéo au prochain rassemblement du Conseil d’Administration auquel assistera M. Robinet maire de Reims. 

DSC_0682.jpg

Mme Daudenhan avait ensuite réalisé une rapide interview des lauréats pour connaitre leurs ressentis et les dessous de la réalisation de cette vidéo.

L’évènement s’est terminé sur un petit gouter satisfaisant l’ensemble des personnes présentes.  

 

Finalement, nos jeunes journalistes ont été ravis de cette expérience qui leur a peut-être donné envie de poursuivre sur cette voie. Vous pourrez les retrouver bientôt dans un podcast, donc restez aux aguets !

DSC_0685.jpg

 

 Eliott Dorion ; Valentin Ruet 

Pièces jointes :

Page publiée le 30/05/2022 | Mise à jour le 28/06/2022 | Vue 191 fois