Le mot du proviseur

Le mot du proviseur,

La nouvelle année scolaire 2022-2023 se profile à l’horizon.

Enfin, le lycée sort des travaux de rénovation générale, qui se seront déroulés sur plus de 7 années (de 2014 à 2022). Le président de la Région Grand Est et les autorités académiques ont prévu son inauguration officielle le jeudi 8 septembre 2022, dans le cadre de son fonctionnement classique de rentrée.

Je suis heureux personnellement de pouvoir accueillir les lycéens, les étudiants et l’ensemble de la communauté éducative dans un cadre aussi propice au climat scolaire, pourvu d’équipements et de lieux parfaitement adaptés à la vie lycéenne et étudiante, avec en plus ce poumon vert d’un hectare en son sein.

Pour ceux d’entre vous qui êtes passés aux environs du lycée, il ne vous aura pas échappé que la ville de Reims a entamé des travaux d’importance dans la rue Ruinart de Brimont, qui se dérouleront jusqu’aux vacances de la Toussaint devant le lycée, voire au-delà pour l’ensemble de la voirie. En conséquence, la circulation en voiture y sera impossible durant une bonne partie du 1er trimestre de l’année scolaire. Dans un premier temps, seul un trottoir (côté lycée) et l’esplanade devant notre entrée seront finalisés, afin que les élèves, les personnels et le public puissent accéder librement à l’établissement.

Je vous invite tous à prendre vos dispositions en conséquence. Même si tout sera bien balisé et fonctionnel à temps, je recommande à chacun la prudence qui s’impose, pour accéder et sortir du lycée tranquillement.

Profitant de cette communication, je vous annonce l’arrivée d’un nouveau proviseur adjoint. Nous lui souhaitons la bienvenue. Je suis rejoint cette année par M. Samuel Philippot à la tête de ce beau lycée rémois.

L'établissement offre en effet une riche palette d'enseignements à plus de 1000 élèves lycéens et 120 étudiants en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles littéraires (CPGE).

Par ailleurs, vous trouverez sur le site du lycée : nombre de réponses à vos questions, détail des formations, des enseignements de spécialité dispensés en 1ère et terminale, et bien d'autres informations pratiques… C'est aussi le portail ENT, par lequel les personnels comme les usagers élèves ont accès au cahier de texte Pronote et à toutes les informations de suivi de vie scolaire...

J’en profite pour vous rappeler le lien pour les informations de rentrée des élèves, qui se dérouleront les 1er et 2 septembre 2022 :

L'innovation est bien présente au lycée Jean Jaurès :

- Innovation pédagogique avec un accompagnement personnalisé de tous les élèves, affiné d'année en année, qui leur permettra de construire solidement leur parcours d'avenir.

- Innovation structurelle : Si les travaux de rénovation sont terminés, l’année 2022-2023, verra la restructuration du rez-de-chaussée de l’internat avec l’arrivée de vestiaires et sanitaires dédiés à la salle « bien-être sports fitness » et le réaménagement de salles pour la vie de l’internat. En parallèle, l’ensemble de ce bâtiment sera concerné par des travaux de mise en sécurité et d’accès PMR (Personnes à mobilité réduite).

La communication/information est le maître-mot dans un lycée comme le nôtre où le "bien vivre ensemble" et le climat scolaire se doivent d’être en adéquation avec l'exigence et la réussite pour tous.

Bonne année scolaire 2022-2023 à toutes et tous, en espérant que la COVID19 ne perturbe plus outre mesure notre action, et en souhaitant que le présentiel puisse pleinement être assuré durant l’ensemble de l’année.

Le proviseur du lycée Jean Jaurès

Laurent Marécheau