Le mot du proviseur

Imprimer cet article partager cet article par mail

Le mot du proviseur,

 

Nouvelle année scolaire, nouvelle équipe de direction pour cette rentrée 2021/2022, je succède avec beaucoup  de bonheur à mon collègue Denis Vincenot qui a dirigé longuement, avec brio, casque de chantier vissé sur la tête, le lycée Jean Jaurès durant de nombreuses années. Il a beaucoup œuvré pour ce lycée, nous l’en remercions.

De même, je remercie son adjoint Loïc Mutel qui l’a secondé durant cinq années et qui quitte lui aussi l’établissement pour d’autres aventures dans une nouvelle académie.   

Je suis heureux d’intégrer et de diriger ce lycée d’enseignement général en passe d’être totalement rénové. Bientôt, la 4ème tranche de travaux ( Vie Scolaire, infirmerie, l’ensemble des salles spécialisées scientifiques et les nouveaux accès : vie scolaire, restauration, direction d’établissement) dans le bâtiment Simone Viel sera livrée pour la rentrée des vacances d’Automne début novembre 2021.

Nous entamerons ensuite la dernière et 5ème phase avec l’ensemble des équipements extérieurs, les circulations et l’aménagement des espaces paysagers extérieurs. L’établissement dans son ensemble serait opérationnel et livrable pour le printemps 2022, si tout va bien…

 

Nouvelle équipe de direction car je suis rejoint par Mme Sylvie Mendes proviseure adjointe à la tête de ce lycée chargé d’histoire. A l’image de cette introduction, ce site se veut, dynamique, diversifié, et résolument tourné vers l'avenir des lycéens et des étudiants.

 

L'établissement offre en effet une riche palette d'enseignements à plus de 1080 élèves lycéens et 90 étudiants en CPGE.

Vous trouverez sur le site du lycée : nombre de réponses à vos questions, détail des formations, des enseignements de spécialité, le calendrier d'orientation et bien d'autres informations pratiques… C'est aussi le portail ENT par lequel les personnels comme les usagers élèves ont accès au cahier de texte ... 

 

L'innovation est bien présente au lycée Jean Jaurès :

- Innovation pédagogique avec un accompagnement personnalisé de tous les élèves, affiné d'année en année, qui leur permettra de construire solidement leur parcours d'avenir.

- Innovation structurelle enfin avec de nombreux travaux entrepris par la Région qui se termineront définitivement au cours de cette année scolaire après six années de travaux.

 

La communication/information est le maître-mot dans un lycée comme le nôtre où le "bien vivre ensemble"  et le climat scolaire se doivent d’être en adéquation avec l'exigence et la réussite pour tous.

 

Bonne année scolaire 2021-2022 à toutes et tous en espérant que la COVID19 ne perturbe pas outre mesure notre action et en souhaitant que le présentiel puisse être assuré durant l’ensemble de l’année scolaire.

 

 

Le proviseur du lycée Jean Jaurès

 

Laurent Marécheau

 

Page publiée le 31/08/2021 | Mise à jour le 08/12/2021 | Vue 23196 fois