Compte rendu du voyage en Chine
A Pékin, nous avons visité la Grande muraille, le Palais d’été, le Palais impérial, le Temple du ciel et le Temple des lamas. Les élèves ont aussi découvert les « hutong », ruelles de Pékin, et la vie des Pékinois, au hasard de nos promenades dans le centre de la capitale. Le beau temps, la douceur du printemps, et un vent modéré ont rendu toutes ces visites très agréables.
Le cinquième jour, nous avons pris le train pour le Jiangxi, avec au programme deux parcs nationaux très peu fréquentés par les touristes occidentaux : les montagnes de Longhushan et Sanqingshan. Lieu de retraite des taoïstes, ces deux massifs montagneux possèdent de nombreux temples et de magnifiques sentiers de randonnée. Lors de notre visite du Longhushan, (Montagnes des dragons et des tigres), nous avons pu assister à d’amusantes représentations à destination des touristes, comme une pêche au cormoran et une cérémonie de mariage des minorités Miao qui vivent dans la région.
La pluie qui tombait sans discontinuer sur le Sanqingshan, (Montagne des trois purs), ne nous a pas empêchés de gagner les sommets où le panorama extraordinaire de petits pins parasols aux sommets des pics granitiques nous a récompensés de nos efforts.
A Nanchang, la capitale du Jiangxi, nous avons pris le train pour notre dernière étape, Shanghai . Au programme, la visite de Pudong où les gratte-ciel se pressent, la vieille ville chinoise, les rues Nanjinglu et Huaihailu, ainsi que le remarquable musée de la Place du peuple. Cette ville impressionnante, comme tout le voyage, laissera un souvenir inoubliable aux élèves et aux accompagnateurs.