03/22. Rencontre lors de la semaine de la presse

Imprimer cet article partager cet article par mail

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, les élèves de 2nde 9 et e 2nde 10 encadrés par leur professeur d’histoire M. Buteau par M. Benoit professeur et responsable du CLEMI académique et par Mme Cornu, professeure documentaliste ont rencontré trois journalistes :

 

M. Alexandre AVRIL de NRJ

M. Alexis CLAUDE-REITZ de RCF

M. Grégoire AMIR-TAHMASSEB rédacteur en chef délégué de l’Union

JPBenoit.jpg

 

 Contextualisation de l’action mise en place dans le cadre de la semaine de la presse par M. Benoit, responsable académique du CLEMI.

C buteau.jpg

 

M. Buteau présente le travail réalisé par les élèves dans le cadre de l’EMI et plus spécifiquement les concours J1J et « Ecole-Médias » 

 

journalistes.jpg

 

M. Alexandre AVRIL de NRJ, M. Alexis CLAUDE-REITZ de RCF, M. Grégoire AMIR-TAHMASSEB rédacteur en chef délégué de l’Union

 

A partir des questions travaillées en amont, échange avec les journalistes.

question.jpg

Amir T.jpg

 

 L’échange qui a duré presque trois heures a interrogé différents domaines du journalisme :

  

Le métier de journalistes, l’écriture, le recueil de témoignages, les sources, la hiérarchisation des informations, la censure, les nouvelles technologies, 

les Fake-news….

pres travail.jpg

 

Présentation du travail d’un groupe d’élèves lauréat au concours J1J (Journalistes d'un Jour)

  

« S’informer pour comprendre le monde », tel était le thème de cette 33ème semaine de la presse. Cette rencontre a sans nul doute possible, donner des clés aux élèves pour appréhender cette problématique.

Parallèlement, au CDI étaient proposés une exposition « Dessins pour la paix »prêtée par la MGEN, un kiosque de presse et un concours (les élèves devaient présenter un dessin de presse à partir d’une information choisie dans l’actualité)

expo.jpg

 

kiosque.jpg

 

 

 

 

 

Page publiée le 24/03/2022 | Mise à jour le 22/05/2022 | Vue 193 fois