SECTION EUROPEENNE ALLEMAND

La section européenne allemand.

Echanges :

Aix-la-Chapelle - Francfort - Garching (Munich) –

Brigitte SAUZAY et VOLTAIRE
Le programme allemand P.A.S.C.H.

Admission

Chaque année une réunion d'information à destination des familles est organisée courant mars.

Le nombre de places maximum à la rentrée est de 34 élèves (une classe).Les élèves y sont admis à l’entrée en seconde (éventuellement en première). Il s'agit d'élèves :

•  D’une section européenne allemand de collège, en particulier des collèges Université, Schuman, F. Legros, Notre Dame et Sacré-Cœur pour la LV1. Ce sont les collèges d’origine qui dressent la liste des élèves souhaitant poursuivre en section européenne.
  •  non euro en collège.
  • il est signalé qu'il existe une section européenne allemand au lycée Colbert, pour l'admission et l'affectation il est tenu compte de la proximité du lieu de résidence avec le lycée.

DEPUIS  2010 l'admission se fait  à la suite d'un test académique d'admission.

L'affectation est communiquée aux familles fin juin ou en juillet au moment des épreuves du DNB.

Il est possible de faire une double candidature pour la section Abibac et la section européenne allemand. Les vœux sont à émettre sur la fiche d'orientation en fin de troisième fin avril.

Cursus

Au niveau de la seconde, les élèves sont regroupés, en principe, dans une seule classe. Le programme de langue est celui de la LV1, mais avec un niveau d’exigence et d’approfondissement supérieur. L’horaire du professeur est de 4 à 5 H. Le programme d’histoire-géographie est enseigné partiellement en allemand (1 à 2H) et en français (2H) par un professeur unique, également chargé de l’ECJS. Les thèmes sont répartis en fonction des opportunités du programme et des nécessités pédagogiques.

Dans le cycle terminal, les élèves sont répartis dans trois classes (1 en série L, 1 en série ES, 1 en série S). Ils sont regroupés pour l’enseignement de l’allemand, le ou les professeurs disposant d’un horaire adaptable selon les groupes en série.

Pour l’enseignement de l’histoire géographie, tant en première qu'en terminale, les élèves ont, pour la préparation de l’épreuve du bac français, le même enseignement et le même professeur que les élèves qui ne sont pas en section européenne. Ils ont de plus 1h00 ou 1H30 en allemand pour la préparation de l’épreuve spécifique mention européenne et le développement de leurs performances en allemand.

Les élèves peuvent également valoriser leurs compétences linguistiques par les diplômes de l’Institut Goethe dont les épreuves sont organisées au lycée Jean Jaurès.

Les élèves participent, en seconde comme en première, obligatoirement  à un échange linguistique.

Les autres sections européennes allemand en lycée dans l’Académie de Reims sont à Bazeilles (Lycée Hôtelier), Charleville-Mézières (Lycée Monge), Revin (Jean Moulin), Chaumont (Bouchardon), Troyes (Diderot), Langres (Franchise), Rethel (Lycée Verlaine), Troyes (Lycée Claudel), Châlons (Lycée Bayen), Epernay (Godart Roger), Vitry (François 1er) et Reims (Lycée Colbert)

dsc_8692.jpg

Page publiée le 22/09/2021 | Mise à jour le 22/09/2021 | Vue 9373 fois