SECTION EUROPEENNE ANGLAIS

La section européenne anglais

Echanges : Las Vegas - Rotary (un an)

Admission

Chaque année une réunion d'information à destination des familles est organisée courant mars.

Le nombre de places maximum à la rentrée est de 34 élèves (une classe). Le recrutement est effectué dans le cadre de la procédure d'affectation départementale de la Marne sous l'autorité madame la directrice académique  DASDEN.

Les élèves, issus d'une classe de troisième ordinaire et ayant de très bons résultats en anglais peuvent également se présenter. Ils sont affectés en fonction de la proximité géographique et des voeux. Il existe également une section européenne au lycée Roosevelt, mais uniquement avec un EDE N°2 du domaine technologique. Depuis  2010 le recrutement se fait à partir des eurotests .

Les élèves n’ayant pas suivi une classe européenne en collége, mais qui ont un bon niveau aux tests de recrutement.

Cursus

Au niveau de la seconde, les élèves sont regroupés, en principe, dans une seule classe.

Le programme de langue est celui de la LV1, mais avec un niveau d’exigence et d’approfondissement supérieur. L’horaire du professeur est de 4 ou 5H.

Le programme d’histoire géographie est enseigné partiellement en anglais (2H) et en français (2H) par un professeur unique (chargé  aussi de l'enseignement de l'ECJS), les thèmes étant répartis en fonction des opportunités du programme et des nécessités pédagogiques.

Dans le cycle terminal, (première et terminale), les élèves sont répartis dans trois classes (1 en série L, 1 en série ES, 1 en série S). Pour l’enseignement de l’anglais ils sont regroupés avec un horaire, partiellement en groupes, de 3 heures  en première et de 3 heures minimum en terminale. Pour l'histoire géographie et l'ECJS, ils ont l'enseignement normal en français dans la classe à laquelle ils appartiennent. S'y ajoute une heure ou une heure et demie pour la préparation spécifique de la mention européenne.

Les échanges jouent un rôle capital en section européenne. Les élèves peuvent également valoriser leurs capacités linguistiques par les diplômes de Cambridge, dont les épreuves sont en partie organisées au Lycée Jean Jaurès.

Les autres sections européennes anglais de lycée de l’Académie de Reims se trouvent à Charleville-Mézières (lycée Chanzy), Bazeilles (lycée hôtelier), Romilly (lycée Diderot), Sainte-Savine (lycée Herriot), Châlons (lycée P Bayen), Vitry le Fran9ois (lycée François 1er), Reims (lycée Chagall), Chaumont (lycée Charles De Gaulle), Troyes (Lombards), Chalons (Jean Talon), Chaumont (Bouchardon) et Langres (Les Franchises).

dsc_8725.jpg

Page publiée le 22/09/2021 | Mise à jour le 22/09/2021 | Vue 17361 fois